Home >

Une Ligne, Un Train Et Une Carte De L'Innovation Et Du Développement Des Chemins De Fer Chinois

2021/7/1 14:44:00 0

Une LigneTrainChemin De FerInnovationDéveloppementAtlas

      Le 30 juin, le chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai, qui relie Beijing aux deux plus grandes villes de Chine, a marqué son dixième anniversaire.Au cours de la dernière décennie, cette ligne de chemin de fer à grande vitesse a transporté 1,35 milliard de voyageurs en toute sécurité, reliant les quatre provinces et trois villes de « Beijing Tianjin Hebei, Shandong, Anhui, Jiangsu et Shanghai », reliant étroitement Beijing Tianjin Hebei et deux agglomérations urbaines de classe mondiale dans le delta du fleuve Yangtze et construisant un corridor économique ferroviaire à grande vitesse pour soutenir le premier développement dans l'Est.

     Le chemin de fer Beijing - Shanghai était célèbre pour le chemin de fer Jinpu dans les premières années, et ce n'est qu'après l'achèvement du chemin de fer en 1912 que le chemin de fer Beijing - Shanghai a été formé.De la locomotive à vapeur des premières années à la locomotive électrique d'aujourd'hui, de la locomotive verte à l'UEM intelligente, le temps de conduite entre les deux endroits a été réduit de plus de 36 heures à 4 heures et 18 minutes aujourd'hui. Derrière le changement de vitesse se trouvent les efforts inlassables des chemins de fer chinois pour l'innovation technologique.

Le chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai fonctionne à une vitesse maximale de 350 km / h, ce qui en fait le chemin de fer à grande vitesse le plus rapide au monde.Vision China

Une ligne

Le reporter a noté qu’en 2016, lorsque le chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai a atteint son cinquième anniversaire, le nombre total de voyageurs transportés au cours des cinq premières années n’était que de 450 millions.Cela signifie que le train à grande vitesse Beijing - Shanghai a transporté jusqu'à 900 millions de passagers au cours des cinq dernières années, ce qui a permis d'accélérer la vitesse.

Shao Changhong, Directeur général de Beijing Shanghai High Speed Railway Co., Ltd., a déclaré que le volume annuel de trafic ferroviaire à grande vitesse est passé de 65,53 millions de personnes en 2012 à 210 millions de personnes en 2019, soit une augmentation de 2,3 fois.L'an dernier, le nombre de passagers a chuté à plus de 130 millions, mais il est revenu à la normale cette année.Le 25 juin, les journalistes ont interviewé le même jour à Shanghai à Pékin dans une longue file d'attente de trains à moteur, voir, sièges vides, même les sièges d'affaires sont pleins de passagers.

Est - ce qu'il y a trop peu de postes par jour?Apparemment non.Aujourd'hui, l'intervalle de départ du train à grande vitesse Beijing - Shanghai n'est que de 4 minutes.Liu Hongrun, Secrétaire du Comité du parti et Président de Beijing Shanghai High Speed Railway Co., Ltd., a déclaré aux journalistes que le train à grande vitesse Beijing - Shanghai transportait 568 TRAINS par jour, 666 trains au plus fort et près de 800 000 personnes par jour au plus fort.

Il est rapporté qu'au cours des dix dernières années, près de 1,2 million de trains ont été exploités sur l'ensemble de la ligne de chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai. Le nombre quotidien moyen de trains est passé de 131 au début de l'exploitation à 568 à l'heure actuelle.Le chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai a parcouru plus de 1,58 milliard de kilomètres au cours des 10 dernières années, soit près de 40 000 tours autour de l'équateur.

Il s'agit de la ligne de chemin de fer à grande vitesse la plus achalandée et la plus achalandée en Chine.Entre - temps, sa vitesse maximale d'exploitation est de 350 km / h, et c'est aussi le chemin de fer à grande vitesse le plus rapide au monde.

Le chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai a une longueur totale de 1318 km et un investissement total de 220,94 milliards de RMB. Au début de 2000, il s'agissait d'un prix astronomique inimaginable, de sorte que les revenus d'investissement du chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai ont été remis en question.

Toutefois, si l'on regarde en arrière dix ans après l'exploitation du train à grande vitesse Beijing - Shanghai, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de l'investissement le plus réussi du pays.Le succès ne réside pas seulement dans le fait que la ligne est très rentable, avec un bénéfice de 11,9 milliards de RMB en 2019.Plus important encore, elle a entraîné une croissance économique rapide dans l'est de la Chine, qui compte 27% de la population, et ses avantages sociaux sont difficiles à évaluer.

Shanghai, Beijing et Tianjin, qui sont reliées par le chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai, sont l'une des villes les plus développées et les plus peuplées de Chine.

Le chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai relie étroitement Beijing - Tianjin - Hebei et deux agglomérations urbaines de classe mondiale dans le delta du fleuve Yangtze, ce qui permet aux régions le long de la ligne de partager la prospérité et l'abondance engendrées par le flux rapide et ordonné de talents, de technologies, de capitaux et d'information, et de construire le corridor économique du chemin de fer à grande vitesse qui soutient le premier développement dans l'Est, devenant ainsi un moteur important du développement économique et social de haute qualité.Les gouvernements provinciaux et municipaux et l'industrie le long de la ligne ressentent beaucoup.

Par exemple, la gare sud de Nanjing, l'une des cinq gares principales du chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai, a été achevée et mise en service la même année que le chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai.L'ouverture, l'exploitation et le développement de la construction du chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai et de la gare sud de Nanjing ont transformé Nanjing d'un nœud de transport Nord - Sud en un centre de transport « transversal » dans toutes les directions, ce qui a eu un impact positif et profond sur la construction économique et sociale de Nanjing, l'amélioration de l'image de la ville et l'amélioration des conditions de vie des gens.

Zhu Xinyu, Directeur de la gare de Nanjing, a déclaré que le nombre de villes directement accessibles par le train à grande vitesse de la gare de Nanjing Sud est passé de 56 il y a 10 ans à 178, couvrant la plupart des provinces et des villes du pays.Il y a dix ans, il n'y avait que 200 TRAINS par jour à la gare de Nanjing Sud, et moins de 60 000 passagers arrivaient et partaient. Par exemple, aujourd'hui, il y a plus de 700 trains et près de 280 000 passagers arrivaient et partaient.Selon les calculs, 250 000 trains circulent et plus de 100 millions de voyageurs sont desservis chaque année dans cette grande gare ferroviaire.

La commodité du trafic fait de la gare sud de Nanjing une « Gare de départ de rêve » pour de nombreux entrepreneurs, parce que la gare sud de Nanjing est située dans la zone centrale du district de Yuhuatai. Après l'ouverture du chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai, la commodité du trafic attire de nombreux talents en technologie logicielle à choisir de se développer à Nanjing.Selon lingqian, Vice - Président exécutif du Gouvernement du district de Yuhuatai à Nanjing, le district rassemble 3 142 entreprises d'information logicielle, dont 15 parmi les 500 premières entreprises mondiales et les 100 premières entreprises mondiales de logiciels, avec plus de 300 000 employés de logiciels, et le revenu de l'industrie logicielle atteint 217 milliards de yuan, représentant près de 40% de Nanjing et 21% de la province du Jiangsu.

Aujourd'hui, le district de Yuhuatai est affectueusement appelé "Manon Universe Center" par les internautes. C'est l'une des régions les plus jeunes et les plus intelligentes de Nanjing. Il est sorti de trois entreprises licornes, y compris yunman, zhongneng Union et ASIC security. Yunman a été coté avec succès à la Bourse de New York le 22 juin. En outre, il ya 34 entreprises licornes et 14 entreprises gazelles, y compris meizhang et Silicon - based intelligence.Le nombre d'entreprises de nouvelles espèces se classe au troisième rang des districts de Nanjing.En plus des facteurs d'agglomération de la chaîne industrielle, l'émergence de ces nouvelles entreprises est étroitement liée aux conditions de circulation pratiques de la gare sud de Nanjing du chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai.- - en avant, dit Ling.

Shandong jouit également du meilleur.Sun xuewen, chercheur de deuxième niveau au Département du développement des infrastructures de la Commission du développement et de la réforme du Shandong, a déclaré aux journalistes que l'ouverture et l'exploitation du chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai ont encore rapproché le Shandong de la région le long de la distance espace - temps et ont joué un rôle positif dans la promotion du développement économique et social de la province du Shandong.À la fin de 2020, la province du Shandong avait atteint un PIB de 7,3 billions de yuans, soit 1,6 fois celui de 2011.Les recettes du budget public général se sont élevées à 655,99 milliards de yuan, soit 1,9 fois plus qu & apos; en 2011.Prenons l'industrie touristique par exemple, le chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai relie l'axe principal « Jinan Tai'an Qufu Zaozhuang » avec de riches ressources touristiques dans la province du Shandong et relie la route touristique dorée « une montagne, une eau et un saint ». Il y a 347 attractions touristiques de classe a ou plus le long de la ligne. L'ouverture et l'exploitation du chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai ont favorisé le développement continu et rapide de l'industrie touristique le long de la ligne. Quatre villes ont reçu 290 millions de touristes en 2019.

Un train

Tout cela, personne ne pouvait s'y attendre il y a 13 ans.Wan Fang, Administrateur délégué de Ping An asset management, l'un des actionnaires de Beijing Shanghai High Speed Railway, se souvient encore que le chemin de fer à grande vitesse en Chine venait tout juste de commencer et que de nombreuses institutions financières hésitaient à participer ou non à l'investissement dans le chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai.Avant l'investissement, Ping An asset management a procédé à une évaluation et à une détermination complètes et prudentes d'une série de risques d'investissement potentiels liés au projet de chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai, y compris les risques techniques, les risques d'achèvement, les risques excessifs, les problèmes de transaction liés, les Droits de tracé des lignes, l'intégrité des actifs et les limites, et a conçu un mécanisme de contrôle des risques et un mécanisme de contrôle des processus multiples.Enfin, en juin 2008, Ping An asset management, en tant que principal et Administrateur, a lancé la mise en place d'un plan d'investissement en capitaux propres pour le chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai et a dirigé sept grandes institutions d'assurance nationales pour investir 16 milliards de RMB dans le chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai.Ping An, qui détient 6,3 milliards de RMB de parts dans le régime, est le plus grand détenteur de parts du régime.

En regardant cet investissement 13 ans plus tard, Wan Fang est très fier.Il ne s'est pas contenté de parier sur la bonne tendance, il a vu l'avenir de la technologie ferroviaire à grande vitesse.

En fait, avant la construction du chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai, il y avait une ancienne ligne entre Shanghai et Beijing appelée Beijing - Shanghai Railway.

Le chemin de fer Beijing - Shanghai est composé de l'ancien chemin de fer Beijing - Tianjin, du chemin de fer Jinpu et du chemin de fer Shanghai - Nanjing.La section Beiping - Tianjin du chemin de fer Pingshan a été construite de 1897 à 1900.Le chemin de fer Jinpu commence à la gare nord de Tianjin et se termine à la gare nord de Nanjing laonanjing (ancienne gare de Pukou), qui a commencé ses travaux en 1908 et a été achevé en 1912.Le chemin de fer Hu Ning commence à la gare de Xiaguan (Gare ouest de Nanjing) et se termine à la gare de Shanghai. La construction a commencé en 1905 et a été achevée en 1908.

Dans les films et les télévisions, la scène du train sifflant et fumant est apparue sur la ligne parce que pendant longtemps, le chemin de fer Beijing - Shanghai a utilisé des locomotives à combustion interne. Au début, la vitesse n'était que de 60 km / h, et il a fallu deux ou trois jours pour se rendre de Beijing à Shanghai.Plus tard, la vitesse a commencé à augmenter lentement. En 1949, il a fallu plus de 36 heures, en 1959, 28 heures, en 1986, 17 heures, en 2001, 14 heures, en 2004, 12 heures. En 2005, le chemin de fer Beijing - Shanghai a été électrifié et a commencé à utiliser des trains à grande vitesse produits par la technologie importée en 2004. La vitesse maximale peut atteindre 250 km. Par conséquent, en 2007, les deux parties de Beijing et Shanghai peuvent être atteintes en 10 heures.

Cependant, la poursuite de la vitesse par les chemins de fer chinois est sans fin.En 2011, le train à grande vitesse Beijing - Shanghai a été ouvert. Le train le plus rapide est arrivé à 4h48. En 2017, le « fuxing» a été mis en ligne. La vitesse a été portée à seulement 4h18.Le nouveau et l'ancien chemin de fer Beijing - Shanghai ont été témoins du changement de vitesse et de l'évolution progressive des trains verts vers les trains à grande vitesse actuels.

Ding sansan, scientifique de la crrc et Directeur du Centre national de recherche technique sur l'assemblage des trains à grande vitesse, s'est souvenu que lorsque le chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai a été lancé, « l'ancien Ministère des chemins de fer nous a demandé de développer une nouvelle génération de trains à grande vitesse crh380a et de les mettre en service sur la ligne Beijing - Shanghai, avec une vitesse de fonctionnement continue de 350km / h et une vitesse de fonctionnement maximale de 380km / H. en termes d'innovation du système, de sécurité, de fiabilité,Une série d'indicateurs, tels que le confort global, les économies d'énergie et la protection de l'environnement, devraient atteindre le niveau mondial avancé à l'époque.Mais crrc Sifang a introduit la technologie pour produire le premier train à grande vitesse en 2004. Le Japon n'a transféré que la technologie de conception et de fabrication de trains à grande vitesse de 200 à 250 km / H. sur la base de la technologie de digestion rapide, Sifang a développé des trains à grande vitesse de 300 km / H.

« au cours des quatre dernières années seulement, nous avons dû développer notre propre UEM à une vitesse de 380 km / h, et le cycle de développement n'a duré que plus de deux ans, avec des difficultés et des défis imaginables.Ding Sansan se souvient qu'après une analyse approfondie, il a finalement été décidé de s'attaquer à neuf technologies clés et à dix technologies de soutien, et a précisé les matériaux et composants clés, les systèmes et composants clés, l'intégration des systèmes et les partenaires de vérification des essais à partir de trois aspects de la technologie de base commune, de la technologie clé et de la technologie de vérification des essais.Des accords de coopération stratégique ont été signés successivement avec 21 universités et instituts de recherche nationaux de première classe, tels que l'Université Tsinghua, l'Université Zhejiang et l'Académie chinoise des sciences, ainsi qu'avec 41 entreprises nationales de soutien puissantes, telles que time Electric et Zhuzhou Electric, afin de mener conjointement des recherches techniques sur la nouvelle génération de trains à grande vitesse crh380a.

Après la conquête technologique, les réalisations ont été transformées en produits et une chaîne industrielle systématique et complète a été mise en place. Entre - temps, une équipe de fournisseurs nationaux a été formée. En 2007, il y avait plus de 300 fournisseurs de pièces d'UEM de Sifang Share, et 102 fournisseurs ont été sélectionnés et éliminés En 2009.

Enfin, en juin 2011, lorsque le train à grande vitesse Beijing - Shanghai a commencé à rouler, la nouvelle génération de trains à grande vitesse de la série crh380, à une vitesse de 350 km / h, a fait ses débuts brillants et a été stupéfaite.

Si la série CRH1, la série 2, la série 3 et la série 5 de l'UEM de première génération sont l'introduction de technologies étrangères d'imitation, la série crh380 de deuxième génération est le début de la recherche et du développement indépendants sur cette base, mais elle est toujours basée sur des normes étrangères, et l'UEM Standard chinoise de troisième génération est complètement libérée de la dépendance à l'égard des technologies et des normes étrangères, qui est non seulement totalement indépendante sur le plan technique, mais aussi indépendante sur le plan standard.Par exemple, la compatibilité géologique, les normes de construction, etc., sont plus élevées que les normes étrangères existantes et sont vraiment créées par la Chine.

L'UEM standard chinoise, également connue sous le nom de "Fuxing", fait référence à l'UEM dominée par le système chinois de normes, en particulier les normes chinoises représentant 84% des 254 normes techniques.On peut dire que l'UEM standard chinoise Fuxing a mis en place un système de normes techniques pour l'UEM à grande vitesse avec un système complet, une structure raisonnable et une science avancée, ce qui indique que la technologie de l'UEM à grande vitesse de notre pays est entièrement autonome, normalisée et sérialisée, ce qui améliore considérablement Le droit de parole international et la compétitivité de base du chemin de fer à grande vitesse de notre pays.

Depuis le 25 juin, le train à grande vitesse Beijing - Shanghai est entré dans une nouvelle ère intelligente avec le lancement de l'UEM intelligente Fuxing.Bien que l'apparence de ce nouveau modèle n'ait pas beaucoup changé par rapport à l'ancien modèle de train à grande vitesse Beijing - Shanghai, il y a eu de nombreuses mises à niveau techniques du noyau dur intérieur, telles que la surveillance de la sécurité et l'exploitation et l'entretien intelligents de l'UEM, ainsi que la Mise à niveau et l'optimisation du système embarqué de prévision des défaillances et de gestion de la santé (Phm).Chaque mécanicien de train peut surveiller l'information d'avertissement à tout moment avec un terminal portatif lors de l'inspection du véhicule.

La ligne de chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai est si longue et rapide que le desserrage d'une petite vis ou la fissure d'un chemin de fer peuvent causer de graves accidents de sécurité. Lors de l'inspection quotidienne précédente, une grande quantité de main - d'oeuvre et d'équipement est nécessaire, allant d'un pont, d'un tunnel, d'une dormeuse et d'une vis.En particulier, comme le chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai, le chemin de fer à grande vitesse à forte densité d'exploitation, ne peut utiliser que le temps limité du matin pour l'inspection en ligne, le temps est serré, l'intensité de travail est grande.

« afin de résoudre ces problèmes, nous avons mis au point le premier système d'inspection intelligent de patrouille de véhicules aériens sans pilote entièrement automatisés basé sur Beidou + 5G au pays et à l'étranger par le biais d'un ensemble complet de recherches techniques.Yang huaizhi, Directeur du Département de la sécurité de l'équipement de Beijing Shanghai High Speed Railway Co., Ltd., a présenté le rapport.

En outre, le premier prototype d'essai « China standard intelligent Rapid Rail Grinding Vehicle » mis au point par notre pays a été fabriqué le 18 juin.Liu xuewen, Directeur général adjoint de Beijing Shanghai High Speed Railway Co., Ltd., a déclaré aux journalistes qu'il s'agissait d'une étape importante de la réparation « minimalement invasive » du chemin de fer à grande vitesse.Étant donné que les rails à grande vitesse sont des rails sans soudure, les rails et les traverses doivent être sciés et réinstallés après réparation en cas de problème.La technologie de traitement minimalement invasive permet non seulement d'améliorer l'efficacité, mais aussi de réduire l'impact sur la sécurité routière et l'ordre de transport.

Plus important encore, une série de systèmes intelligents de gestion intégrée de l'exploitation et de l'entretien mis au point par le chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai ont progressivement mis au point un nouveau concept d'exploitation et d'entretien intelligents du chemin de fer à grande vitesse, qui consiste à « faire entendre le son intelligent des données du chemin de fer à grande vitesse », à promouvoir un nouveau mode intelligent d'exploitation et d'entretien du chemin de fer à grande vitesse, qui passe de la « réparation des défaillances » à la « réparation planifiée » à la « réparation de l'état » et à la « réparation prédictive », et à réaliser « connaître des milliers deIl fournit un support de données et d'information plus intelligent, plus efficace et plus complet pour l'exploitation et l'entretien des équipements ferroviaires à grande vitesse.

Il n'est pas étonnant que Wu Guodong, Directeur adjoint du Département des locomotives et des véhicules du Groupe des chemins de fer d'État de la Chine, ait déclaré qu'en tant que ligne de démonstration standard du chemin de fer à grande vitesse de la Chine, le chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai est également un « explorateur » de l'innovation du système d'exploitation et d'entretien du chemin de fer à grande vitesse de la Chine et un « champ d

Du chemin de fer à grande vitesse Beijing - Shanghai, nous pouvons voir le passé du chemin de fer chinois, mais aussi l'avenir du chemin de fer intelligent.

 

  • Related reading

Lauréate De La Médaille Du 1Er Juillet | Huang Baomei: 90 Ans, Toujours Dédiée À La "Fée Textile"

Daily First
|
2021/6/30 11:06:00
2

Voir Les Données Textiles: Rapport D'Analyse Mensuel De L'Industrie Textile Du Coton En Chine En Mai 2021

Daily First
|
2021/6/24 20:01:00
2

Près De 1,2 Milliard D'Informations Sur Les Utilisateurs Du Commerce Électronique Ont Été Divulguées: Quelle Est La Responsabilité De La Plate - Forme De Normalisation Nécessaire Pour Accéder Aux Données?

Daily First
|
2021/6/24 13:38:00
1

Le Programme De Développement Du Quatorzième Plan Quinquennal De L'Industrie Textile A Été Officiellement Publié.

Daily First
|
2021/6/21 18:27:00
48

La Carte "Intelligente" De L'Expansion Du Bâtiment À La Beauté De La Ville

Daily First
|
2021/6/19 9:59:00
1
Read the next article

CR 39: Promouvoir L'Héritage Et L'Innovation De La MTC, Exercer La Responsabilité Et La Responsabilité Des Entreprises Centrales

China Resources 39 jouera un rôle d'entreprise centrale dans la promotion de l'héritage et de l'innovation de la MTC, ainsi que des stratégies nationales telles que le quatorzième plan quinquennal, la santé de la Chine et le renforcement de la science et de la technologie